Mission

Notre mission


Depuis 2006, nous faisons de notre mieux pour promouvoir les belles bières de notre région.


Nous avons actuellement plus de 100 bières de la vallée de la Zenne: Bruxelles et Pajottenland.


Dégustez ces belles bières de nos brasseurs  passionnés.

Brasseries

Soutien


Histoire

La Lambic est sans aucun doute la plus ancienne de toutes les bières que nous connaissons aujourd'hui. On peut dire que le premier lambic a été brassé avant 1300. Jusque vers 1860, le lambic, le faro et les meerts étaient les seules bières brassées à Bruxelles. Après une longue période de spirale descendante, de nouveaux brasseurs et maîtres se sont ajoutés depuis 2005.

 

 

Brassage du lambic et de la gueuze

Traditionnellement, le lambic est (partiellement) brassé dans des cuves ouvertes, après quoi le moût est versé dans un récipient de refroidissement où il est exposé à l'air pendant la nuit. Lors de ce refroidissement, les levures sauvages nichent dans le moût, celles-ci proviennent de l'air, de l'eau de mer, des fûts, etc. Après cette période de refroidissement, le lambic est entraîné en fûts de chêne où il continue de fermenter.

 

Des cerises, des framboises ou d'autres fruits peuvent être ajoutés au baril pour faire du lambic de fruits plus tard. Des jus ou des concentrés peuvent également être utilisés à la place des fruits entiers.

 

Gueuze n'est pas «brassée», mais «poignardée». Il est créé en mélangeant des lambics de différentes bières et d'âges différents. Après refermentation en bouteille pendant 10 à 12 mois, une bière limpide et pétillante voit le jour.

 

 

Nom légalement protégé

«Ancienne» fait référence à la méthode de préparation, qui doit être ancienne ou «traditionnelle» (à l'ancienne) et brassée dans la région d'origine, ici dans la vallée de la Zenne et dans le Pajottenland.

«Oude Geuze» doit être créée par un mélange de bières lambic d'âge moyen pondéré d'au moins un an, dont la plus ancienne a vieilli en fûts de bois pendant au moins trois ans. Le mélange doit subir une fermentation secondaire en bouteille et doit répondre à un certain nombre d'exigences biochimiques après six mois de vieillissement en bouteille.

"Oude Kriek" doit également être fermenté en bouteille et il existe également une norme pour la production et les propriétés chimiques.

 

 

Pourquoi si aigre?

Les bières lambic sont à l'origine toutes acides, car pendant la fermentation, tous les sucres sont convertis en alcool (bière idéale pour les diabétiques d'ailleurs). Les «vieilles» bières sont donc par définition aigres, avec d'autres sucre ajouté par la suite. Par exemple: Faro ..


Share by: